Conseils à propos du bois de chauffage

Pourquoi se chauffer au bois ?

Chauffer au bois est chaleureux et convivial, cela permet une chaleur diffuse et constante.
De plus le bois est le combustible le moins cher à l’achat et à l’usage par rapport au gaz, au fioul et a l’électricité.
C’est également une solution de combustion écologique et une énergie propre, c’est pourquoi l’état encourage et aide notamment grâce au chèque énergie.

Comment choisir son essence ?

Il faut savoir que plus un bois est dur, plus il dégagera de la chaleur et plus il brûlera lentement. C’est le cas du chêne blanc, le bois de chauffage par excellence. Le bois dur produit des braises en quantité suffisante pour bien chauffer. 
Le hêtre, également appelé fayard, est traditionnellement utilisé également pour sa capacité à prendre et flamber plus vite.
Plus les bûches sont courtes, plus elles sèchent vite : c’est pourquoi les quartiers sèchent plus vite que les rondins et plus le bois est sec, plus la flambée est belle.

Comment conserver le bois de chauffage ?

Choisissez un endroit aéré et pas trop humide pour conserver le bois, de préférence abrité : préau, hangar, abri… Sinon, installez une bâche (mais pas sur les côtés) ou une tôle sur le tas de bois.
Préférez un endroit facilement accessible et pas trop loin de la maison pour éviter durant l’hiver les trajets compliqués.
Si le sol est en terre, positionnez une palette de bois pour éviter que les premières bûches ne se décomposent.
Si le bois est stocké le long d’un mur, respectez un espace d’au moins 10 cm pour faciliter la circulation d’air.

 

Comment faire pour démarrer un feu ?

Il est possible d'employer de nombreux bois et matériaux pour faire démarrer un feu de cheminée :
Du petit bois, des branchages, des écorces d'arbres, des pommes de pin, du papier journal

Feu
Feu

L’allumage inversé 

Il suffit de poser deux ou trois bûches sèches sur un ou deux niveaux en les disposants en croix. Par-dessus ces dernières, il faut ensuite poser des bûchettes elles aussi bien sèches sur deux voire trois niveaux. Puis on termine en déposant un allume-feu sur la pile de bois et on enflamme ce dernier. Tout simplement ! 

N’oubliez pas d’ouvrir l’arrivée d’air au maximum avant de poser l’allume-feu. Une fois le feu lancé, fermez la porte du poêle. Lorsque le feu s’intensifie, ajoutez une bûche, fermez à nouveau la porte et réduisez petit à petit l’arrivée d’air, mais ne la fermez jamais totalement. 

 

Pour alimenter le feu

Une fois que le feu a pris, vous pouvez l'alimenter avec du bois fendu de différentes tailles, du bois rond non fendu. Conservez un lit de cendres dans la cheminée afin d’éviter un choc thermique lors de l’allumage du feu. Lors de ces diverses opérations, prenez garde à ne pas vous brûler.